Accueil > Actualités > Nos articles > Héritiers de Spartacus…Quand sur 100 esclaves, 30 ont pris la (...)

Héritiers de Spartacus…Quand sur 100 esclaves, 30 ont pris la fuite…

samedi 30 mars 2013, par riposte-cte

Quand sur 100 esclaves, 30 ont réussi à prendre la fuite, puis à s’organiser autant qu’ils le peuvent , de manière solidaire, organique, sensible, coopérative, planqués au fond de la forêt, où ils survivent ensemble et (ré)inventent d’autres “vivres ensembles” émancipateurs (ah ! les sorciers !) , nourris notamment par les esclaves toujours en fonction, mais rebelles eux-aussi, on doit arrêter (pour les défendre tous ?!) de leur faire le coup du “retournez chez vos maîtres, et là, on créera le rapport de force libérateur pour tout le monde” ! Non, on soutient les fuyards, on les aide et les encourage à continuer de s’en sortir et SURTOUT à organiser l’évasion d’un fuyard supplémentaire puis deux puis trois, puis trente, puis cinquante… YES ! Jusqu’à ce que nos maîtres, LES maîtres, mordent la poussière et nous supplient de les nourrir, les loger, les soigner et les vêtir… Nous ne le ferons pas, nous leur apprendrons à le faire eux-mêmes.

"Les capitalistes sont des incapables. Ils ne peuvent nous dominer, et s’enrichir, qu’en nous enrôlant au service de leurs fantasmes, de leurs désirs-maîtres, qu’ils sont incapables d’actualiser par eux-mêmes", pourrait dire Frédéric Lordon ! Cet enrôlement, ça s’appelle "l’emploi" ! "La convention capitaliste du travail" comme dit Bernard Friot. Nous n’avons pas besoin d’employeurs pour nous mettre en activité, utile et émancipatrice. Juste pas besoin d’eux. SURTOUT pas besoin d’eux. Quand donc serons-nous capables de nous en convaincre… ? Sortir de la soumission volontaire. Affirmer tout au contraire que "se vayan todos !"… Nous sommes majeurs, politiques (citoyens) et économiques (producteurs) !

Aujourd’hui, nous avons manifesté pour cela, pour notre émancipation, pas pour l’Emploi (“plein” de surcroît), ni pour le pouvoir d’achat… Mais pour notre pleine et entière libération de la “convention capitaliste du travail” ! L’esclavage contemporain !

Héritiers de Spartacus ! Respect !